14 juil. 2009

Icônes et mode : suite des archives 2008-2009

Une partie très importante de mon travail réside dans le choix des images sur lesquelles je m'appuie.
Après m'être intéressée à des figures cultes de ma génération telles Kurt Cobain et Courtney Love, propices à des recherches sur l'image, les stéréotypes, l'icône et le sacré, je me suis tournée vers un autre type d'image qui me fascine également depuis de nombreuses années : la photographie de mode.
Je pense d'ailleurs que ce type d'imagerie n'est pas si éloigné que cela des photographies promotionnelles de stars. Les codes sont à peu près les mêmes pour mener à une image "icônisante", tels ceux employés par le studio Harcourt .


Ci contre de gauche à droite : Brigitte Bardot photographiée par les studios Harcourt ; photographie officielle de Kurt Cobain ; photographie de mode par Mauro Mongiello et Sofia Sanchez, publiée dans le magazine Numéro.

Faire d'un visage une icône, c'est avant tout l'isoler, le décontextualiser.
Ceci fut une des choses les plus importantes que j'ai apprise et qui est devenue un "outil" clé de ma peinture. Deleuze en parle très bien dans Logique de la sensation, ouvrage majeur pour tout peintre, et ouvrage référence en ce qui me concerne, étant une grande admiratrice du travail de Francis Bacon.


(Il est intéressant de remarquer ici la présence d'un corps en miroir, d'une figure double).


Deleuze parle également de ce processus (l'isolation de la figure menant à l'icône) chez Bergman, le cinéaste qui m'a le plus marquée, et qui a également eu une influence considérable sur l'évolution de mon travail. J'en reparlerai à l'occasion.


Photogramme issu du film A travers le miroir de Bergman.

Aussi, puisque je parle ici de l'icône, j'en profite pour citer le titre d'un autre livre passionnant dont un des chapitres traite des processus de création d'icône. Il s'agit de Visages, du masque grec à la greffe de visage, de Dominique Baqué.

Donc, la mode et les icônes... vaste sujet! Comme l'avait déjà remarqué Warhol à son époque, les nouvelles icônes aujourd'hui sont celles de la mode.
L'aura des mannequins a remplacé celui des actrices, ces dernières n'hésitant d'ailleurs pas dorénavant à devenir égérie de grandes marques de luxe (Dior : Belluci, Cotillard, Chanel : Kidman, etc.). La mode a pris ces dernières années un essor considérable et produit constamment de nouvelles images, plus "pensées" les unes que les autres. Je pense que la photographie de mode a réellement contribué à créer une nouvelle perception du visage, de plus en plus idéalisée, entretenant des liens de plus en plus serrés avec le sacré.

Ne possédant encore que très peu de connaissances à ce sujet, je me contenterai d'exposer l'étymologie de quelques mots :

- simulacre : du latin simulacrum : spectre.
- image : du latin imago : moulage de cire du visage des morts.
- figure : du latin figura : fantôme
- idole : du grec eidolôn : fantôme des morts, spectre, image, portrait.

Quelques "images" :


.

Voilà, je pense qu'après toutes ces maigres indications, je peux montrer les deux peintures faites après celle sur Courtney Love.






Ces deux peintures sont assez faibles par rapport à la précédente. Je les trouve ratées pour dire les choses franchement. Je pense que le choix des images, comme j'en parlais au tout début de ce post, a été mauvais dès le départ. Car si pour arriver à l'icône il est important de supprimer le plus possible le contexte autour du visage, d'isoler ce dernier, le cadrage doit également être assez rapproché... Et ici je pense que c'est réellement ce qui a pêché dans les deux cas. Le cadrage est si large que les visage sont minuscules, et par conséquent la force de présence des figures est amoindrie. J'ai eu à remplir trop de vide, ce qui a totalement ramolli la composition, notamment pour la seconde.

Bref, je ne compte pas m'attarder là dessus, et mon post commence à se faire long. Je poursuivrai ultérieurement, notamment pour mentionner les pistes ouvertes par ces deux peintures, malgré leur faiblesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire